Principes et méthodes d’usage de la sécurité informatique

Principes et méthodes d’usage de la sécurité informatique

Nombreuses sont les menaces informatiques qui peuvent représenter un danger pour les données et les systèmes informatiques des utilisateurs. Il est donc judicieux tant pour les particuliers que pour les entreprises de les protéger. La sécurité informatique est spécialement prévue pour cet effet. Le point dans cet article.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

Les informations concernant les entreprises et leurs clients doivent être à l’abri de leurs concurrents et des hackers. Justement, la sécurité informatique permet de protéger les données et les systèmes informatiques d’un particulier ou d’une entité professionnelle.

Il s’agit notamment d’un ensemble de moyens reposant sur 3 principes : l’intégrité, la disponibilité ainsi que la confidentialité des données stockées dans un système informatique. L’intégrité est un principe qui consiste à s’assurer que les informations ne soient ni altérées ni modifiées par des individus qui n’ont pas reçu d’autorisation.

Puis, la disponibilité veut que les données soient toujours disponibles à n’importe quel moment. Enfin, la confidentialité est le fait d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder à l’ensemble du système informatique. À noter qu’il est possible d’identifier les utilisateurs qui ont le droit d’accéder aux informations grâce à une authentification.

L’importance de la sécurité informatique

Nombreux sont les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises) qui négligent la sécurité informatique et la conservation de leurs systèmes informatiques. Ils croient à tort que ce sont les grandes industries qui ont besoin d’être sécurisées.

Par ailleurs, plusieurs sociétés autorisent leurs fournisseurs ou bien leurs clients à se rendre directement sur leurs systèmes d’informations pour mieux simplifier les transactions. Pourtant, les entités criminelles prennent toutes les informations non protégées sans tenir compte de la taille de l’entreprise.

L’importance de la sécurité informatique

Celles-ci peuvent être utilisées pour des sabotages, des fraudes, etc. Les risques sont d’autant plus accentués grâce à l’utilisation des objets connectés ainsi que le télétravail. La sécurité informatique est de ce fait de la plus haute importance.

Les méthodes d’usage de ce moyen de sécurisation de données

Le but de la sécurité informatique est de prévenir la destruction ou le piratage du système informatique. Il convient ainsi de mettre en place un système de protection interne comme un système de protection externe afin d’éviter la fuite ou la suppression des données. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des mots de passe pour chaque service et de sécuriser tous les postes de travail (dans une entreprise).

Pour assurer la sécurité informatique, il convient aussi de mettre en place des dispositifs de sécurité qui protègent à la fois le réseau local de la société et les postes de travail de ses employés. Pour se protéger des virus et des logiciels espions, il est conseillé d’installer un antivirus et un pare-feu.

Enfin, la mise en place d’une politique de sauvegarde de données est indispensable afin d’éviter la perte de celles-ci. De ce fait, il est nécessaire de conserver une copie des informations précieuses hors de l’entreprise.

Pour plus d’information consulter notre site : https://www.openidfrance.fr