Comment récupérer des données perdues sur son disque dur ?

Comment récupérer des données perdues sur son disque dur ?

Il arrive à tout le monde d’effacer accidentellement des fichiers (documents, vidéos, musiques, PDF, images, etc. ) sur son disque dur. Il serait dommage de perdre des données importantes à cause d’une erreur de manipulation. Heureusement qu’il est possible de récupérer les données perdues ou endommagées grâce à un logiciel prévu à cet effet. Bien entendu, il est préférable de choisir les meilleurs afin d’éviter toute mauvaise surprise. Justement, voici une sélection de logiciels pour récupérer des données perdues sur son disque dur .

Les meilleurs logiciels pour récupérer des données perdues gratuitement

Recuva

Recuva - imageRecuva se démarque des autres logiciels de récupération de données par sa simplicité. Les débutants en informatique peuvent très bien l’utiliser. De plus, il est possible de l’utiliser pour récupérer des données perdues sur une clé USB ou une carte mémoire. Dans tous les cas, l’utilisateur peut cibler la recherche des fichiers supprimés sur un type de fichier spécifique (images, vidéos, audio, documents, etc. ) grâce à l’assistant proposé par le logiciel.

Il devra ensuite préciser l’emplacement dans lequel il souhaite lancer une recherche. Si le résultat n’est pas assez probant, il peut lancer une analyse profonde du disque (Deep Scan) Une fois que la liste de tous les fichiers récupérables s’affiche sur l’écran, il convient de cliquer sur le bouton « Recover » pour récupérer les données perdues.

UndeleteMyFilesPro

Il faut reconnaitre que le nom de ce logiciel est un peu difficile à retenir. Mais une chose est sûre, il s’avère efficace pour récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur, peu importe leur taille. De plus, il est entièrement gratuit. Son interface est facile à maitriser. Tout d’abord, il faut le télécharger et l’installer sur son PC.

Il faudra ensuite cliquer sur l’option « File Rescue » et sélectionner l’emplacement des données perdues (disque dur, clé USB, carte mémoire, etc. ) Après cela, le logiciel lance un processus de recherche rapide. Le nombre d’éléments récupérables s’affichera tout après sur l’écran (via un pop-up) Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Recover » pour retrouver toutes les données perdues.

RecoveRX

Il s’agit de l’un des meilleurs logiciels de récupération de données perdues gratuits sur un disque dur. RecoveRX a été développé par Transcend, un fabricant de périphériques de stockage très connu.

RecoveRX - imageBien entendu, tout le monde peut s’en servir pour récupérer des fichiers supprimés (documents, images, vidéos, musiques, etc. ) sur son disque dur, sur une clé USB ou sur une carte mémoire.

Il suffit de suivre les instructions affichées par l’assistant pour lancer le processus de récupération. Il faut choisir les extensions de fichier (txt, docs, MP3, MP4, avi, etc. ) une fois que la liste des périphériques détectés dans lesquels des données peuvent être récupérées s’affiche sur l’écran. Les fichiers récupérés par RecoveRX sont enregistrés automatiquement dans le disque système du PC dans un dossier appelé « Recovered Files »

TestDisk

Ce logiciel de récupération de données s’adresse particulièrement aux experts en informatique (geeks) En effet, son interface est un peu compliquée à maitriser. Malgré cela, TestDiskfait partie des programmes « open source » les plus puissants du moment. Il permet de restaurer des partitions perdues de manière efficace et rapide.

Quoi qu’il en soit, ce programme ne peut pas effectuer son travail si l’ordinateur n’est pas connecté à internet. La bonne nouvelle c’est que TestDisk est gratuit. S’il est bien paramétré, normalement, il devrait permettre de récupérer des données perdues ou endommagées sur tout disque dur.

À noter que TestDisk laisse la possibilité de réparer les tables de partition corrompues. Ce programme supporte les systèmes de fichiers suivants : FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, EXT2/EXT3, IBM Multiboot, NSS, etc.

Les meilleurs logiciels de récupération de données payants

ZAR

L’interface d’utilisation de ZAR est difficile à employer. Mais les geeks n’auront aucun problème à le maitriser. Les débutants devront, malheureusement, se tourner vers d’autres logiciels pour récupérer des données perdues sur leur disque dur. Il convient de préciser que ZAR a été spécialement conçu pour les systèmes RAID.

ZAR - imageIl est par ailleurs compatible avec toutes les versions de Windows. Son efficacité à restaurer des fichiers effacés reste indiscutable. Le seul inconvénient de ZAR c’est que les scans qu’il lance sont toujours longs. Les analyses peuvent en effet durer plusieurs heures. En revanche, les résultats obtenus sont, dans la plupart des cas, pertinents.

Le paramétrage du logiciel est la partie la plus difficile du processus. Puisqu’il s’agit d’un programme de récupération de données payant, il faudra dépenser une quarantaine d’euros pour restaurer des fichiers perdus avec ZAR.

Data Rescue 3

Grâce à ce logiciel de récupération de données, il est possible de retrouver des fichiers effacés sur son disque dur en un temps éclair. Le processus de récupération est en effet rapide. L’avantage principal de ce programme est qu’il ne nécessite aucun paramétrage spécifique.

Un débutant en informatique peut très bien s’en servir correctement. Il pourra ainsi retrouver des volumes perdus, des fichiers et des dossiers provenant de disques durs endommagés, de disquettes froissées ou autres. Techniquement, Data Rescue 3 sauvegarde automatiquement les données restaurées sur un autre support média. Ce logiciel de récupération de données payant supporte plus de 100 types de fichiers.

RecoverMy Files

Certes, il s’agit d’un logiciel de récupération de fichiers supprimés payant, mais côté efficacité, RecoverMy Files n’a pas à rougir. Ce programme a été créé par l’entreprise Get Data. Il permet aux utilisateurs du système d’exploitation Windows de retrouver des fichiers supprimés et vidés de la corbeille.

RecoverMy Files - imageIl peut être employé pour restaurer des données perdues suite à une attaque de virus, un arrêt imprévu du système, une panne de logiciel ou un formatage accidentel du disque dur. Dans tous les cas, le processus de récupération des fichiers supprimés est particulièrement rapide.

De plus, l’interface de RecoverMy Files est innovante et simple à manipuler. Il suffit de lancer le programme et de chercher les fichiers effacés. En achetant une clé d’enregistrement, il est possible de sauvegarder les données récupérées.