Quels sont les problèmes qu’OpenId peut résoudre ?

Quels sont les problèmes qu’OpenId peut résoudre ?

Avec le système d’authentification décentralisée OpenId, les internautes peuvent gérer facilement leur identité. Cet article présente les problèmes qu’il peut résoudre.

OpenId : Un mécanisme d’authentification unique qui permet un gain de temps

En possédant un compte OpenId, les internautes peuvent se connecter sans difficulté sur tous les autres sites qui autorisent OpenId. La procédure est simple, il suffit de créer tout d’abord un compte OpenId puis de s’authentifier sur un site quelconque.

Pour s’inscrire sur le serveur OpenId (public ou personnel), les internautes doivent choisir un fournisseur OpenId qui va leur livrer une adresse URI. Toutefois, pour s’authentifier, il est recommandé d’ouvrir un site qui accepte l’OpenId.

D’ailleurs, ce système d’authentification unique n’est pas disponible dans certains pays. Après avoir saisi leur identifiant, les internautes seront redirigés automatiquement vers le fournisseur d’authentification pour entrer leur mot de passe. À noter que celle-ci est réussie lorsque les données cryptographiques sont transmises sur le site.

Ainsi, les internautes peuvent tout de suite accéder à plusieurs sites sans devoir s’authentifier à chaque fois et ne gaspillent pas leur temps.

OpenId Un mécanisme d’authentification

Il n’est plus nécessaire de mémoriser plusieurs identifiants et plusieurs mots de passe
Nombreux sont les internautes qui n’ont plus accès à certains sites après avoir oublié les mots de passe. Bien entendu, il est possible d’enregistrer divers mots de passe sur un carnet d’adresses, mais un jour ou l’autre il se peut que ce dernier soit perdu ou bien volé.

Il va sans dire que l’intérêt incontournable d’un système d’authentification unique comme OpenId est le fait de pouvoir accéder à plusieurs services en ligne avec un seul identifiant. L’oubli de mot de passe n’est donc plus un problème, car les utilisateurs d’OpenId n’auront plus qu’à se servir d’un seul identifiant.

En guise de conclusion, le mécanisme d’authentification décentralisée OpenId permet aux internautes de se servir d’une seule identité pour utiliser les services en ligne qui agréent le compte OpenId.

Aussi, en ne retenant qu’un seul mot de passe pour chaque site visité, ils ne risquent plus de l’oublier. La gestion d’identité est donc facilitée. Toutefois, certains sites se méfient de ce système et les utilisateurs s’inquiètent sur leurs confidentialités, car les fournisseurs auront accès à tout l’historique de leur navigation. Mais malgré l’existence de ce problème de vie privée, OpenId en a résolu plusieurs.