Comment utiliser l’OpenId

Comment utiliser l’OpenId

OpenId est un outil d’authentification unique qui permet aux utilisateurs de mieux gérer l’accès à plusieurs sites. Comment fonctionne l’OpenId ? Et comment l’utiliser ? Les réponses sont à découvrir dans cet article.

OpenId : quèsaco ?

OpenId est un outil qui permet aux utilisateurs de s’authentifier auprès de plusieurs sites en se servant d’un unique identifiant. Autrement dit, avec cette plateforme, les internautes n’ont plus à entrer différents identifiants pour naviguer sur différents sites. De ce fait, ce mécanisme d’authentification permet un gain de temps considérable en évitant de remplir un nouveau formulaire à chaque identification.

L’avantage d’OpenId est de ne pas avoir à mémoriser différents mots de passe pour tous les sites Internet. Par ailleurs, ce système d’authentification n’est pas surveillé par des autorités globales et il est décentralisé. Autrement dit, les utilisateurs peuvent créer leur propre serveur et ne dépendront que d’un seul fournisseur de services.

Comment créer une adresse OpenId ?

Pour créer une adresse OpenId, il est possible de créer un compte sur un serveur OpenId que l’utilisateur a fabriqué lui-même ou bien sur un des serveurs OpenId publics. Il faut savoir qu’à chaque clic, le curseur se positionne à l’endroit où il faut pour mieux orienter les utilisateurs.

Ces derniers sont tout d’abord invités à choisir un fournisseur d’identité OpenId parmi la liste proposée sur un panneau. Après cette opération, le fournisseur de services va donner un URI qui permet d’identifier chaque utilisateur et les internautes vont par la suite choisir leur nom d’utilisateur ainsi que leur mot de passe. Il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche « return » pour que l’adresse OpenId soit prête à être utilisée. En cas de difficulté, des instructions bien illustrées sont disponibles sur le lien « help ».

Comment créer une adresse OpenId

Comment utiliser OpenId ?

Après la création d’un compte sur un serveur OpenId, chaque utilisateur dispose d’une adresse URL qui sera utilisée pour s’identifier sur des sites Internet. Dans le cas où les utilisateurs n’ont pas leurs propres pages web, ils peuvent toujours utiliser leur adresse OpenId pour s’identifier sur d’autres pages. En effet, il est possible d’utiliser la solution d’authentification OpenId sur tous les sites qui demandent aux internautes de s’identifier. Malheureusement, cette technologie n’est pas disponible dans certains pays.