Tout savoir sur les cartes graphiques

Tout savoir sur les cartes graphiques

L’UC d’un ordinateur rassemble différents composants dont le disque dur, le lecteur DVD, la mémoire vive, le processeur, la carte son, la carte mère ainsi que la carte graphique. Gage de la performance du PC, cette dernière nécessite une attention toute particulière au moment de choisir sa machine. Mais avant toute chose, il est important de bien comprendre son fonctionnement et son utilisation.

Zoom sur le fonctionnement de la carte graphique

Il convient d’abord de souligner que la carte mère est aussi connue sous l’appellation de GPU ou carte vidéo. Il s’agit d’un élément qui permet l’affichage sur l’écran de l’ordinateur ou autres périphériques d’affichage comme les TV. Pour cela, son rôle consiste à transformer les données numériques en données graphiques. Concrètement, elle transmet les images dont elle dispose en mémoire sur les dispositifs d’affichage. Pour un affichage correct, la carte graphique fait en sorte d’adapter l’image selon le type et la configuration de l’écran.

Quels sont les composants d’une carte graphique ?

La carte mère adopte soit la technologie NVIDIA soit la technologie AMD. Elle est ensuite personnalisée par l’assembleur selon les composants.

Le GPU est en effet constitué de 3 éléments à savoir :

  • Le processeur graphique : il définit la fréquence ainsi que la finesse de gravure des éléments électroniques. Prenant en charge les calculs d’affichage, cet élément permet de décharger le processeur principal.
  • La mémoire vidéo : elle a pour rôle de gérer les données d’image. Sa fonction consiste non seulement à traiter les informations système mais également les informations d’affichage. Sa puissance varie généralement de 1 à 32 Go.
  • Le BIOS : c’est le BIOS qui prend en charge la sauvegarde de toutes les données pour démarrer le GPU.

Carte graphique : pour quel usage ?

Que ce soit clair, pour une utilisation uniquement bureautique comme le traitement de texte et le surf sur Internet, il est inutile d’ajouter une carte graphique à part à son ordinateur. Le chipset graphique intégré dans les processeurs fera l’affaire. Néanmoins, pour jouer sur des jeux vidéo ou encore pour des activités médias exigeant un graphisme élevé, une carte graphique s’impose.

Ainsi, selon les utilisations, il existe plusieurs gammes de cartes graphiques.

  • Les cartes graphiques d’entrée de gamme : elles permettent de faire bénéficier d’un petit coup de boost graphique à son PC. Elles conviennent pour un usage multimédia simple et pour les jeux anciens.
  • Les cartes graphiques milieu de gamme : c’est la meilleure option pour les joueurs occasionnels. Elles excellent en termes de rendu HD, mais elles ont leur limite en matière de résolution d’écran.
  • Les cartes graphiques haut de gamme : c’est le meilleur choix pour les grands joueurs. Elles offrent une très bonne résolution même sur de grands écrans.

Bien sûr, le choix d’une carte graphique doit prendre en compte la configuration générale de la machine. Il est inutile d’investir dans un modèle plus perfectionné si le processeur n’est pas performant. L’avis intel hd graphics permet d’en savoir un peu plus.