Aspirateur robot, une innovation intéressante dotée d’intelligence artificielle.

Aspirateur robot, une innovation intéressante dotée d’intelligence artificielle.

Les taches ménagères représentent une grosse corvée pour ceux qui la pratiquent. C’est non seulement fatiguant, mais en plus ça prend du temps. La liste des choses à faire est tellement longue qu’on a l’impression que ça ne finit pas ! Aujourd’hui, la technologie a beaucoup évolué, elle a donné naissance à beaucoup d’appareils qui peuvent nous aider à réaliser ces différentes taches. Par exemple, pour maintenir notre intérieur propre, il existe l’aspirateur robot qui peut assurer le nettoyage tout en autonomie.

Qu’est ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un aspirateur robotisé qui travaille tout seul sans l’intervention de l’homme. Il vient remplacer l’aspirateur classique.

Jadis, pour nettoyer notre maison, on utilisait les simples balais, puis on a conçu un aspirateur qui a révolutionné le ménage. Sa principale fonction est d’aspirer toutes les saletés et les expédier dans un réservoir. Ce dernier, une fois plein ou une fois le nettoyage terminé, il est vidé pour tout mettre dans la poubelle. Mais c’est nous qui faisions passer cet aspirateur ! Justement, l’aspirateur robot fait toutes ces taches sans qu’un être humain intervienne, sauf à la mise en marche.

Il s’agit d’un aspirateur autonome, doté d’une intelligence artificielle. L’aspirateur robot fonctionne grâce à un moteur et aux brosses rotatives qui l’aident à se déplacer, et qui ramassent les saletés qui sont envoyées dans le bac. La plupart de ces appareils sont équipés d’un détecteur de vide pour qu’il ne tombe pas du haut de l’escalier par exemple.

Que faut-il savoir sur ces appareils ?

Les aspirateurs robot ont émergé le marché depuis 2009/2010. Il existe différents modèles, avec différents accessoires, selon les marques. Rendez-vous sur https://aspirateur.xyz/aspirateur-robot/ pour retrouver les meilleurs. Certains modèles, par exemple, sont munis d’un mur virtuel sous forme de bloc pour empêcher l’aspirateur de dépasser un certain périmètre. D’autres modèles sont munis d’une télécommande qui permet de mettre en marche, d’éteindre l’appareil ou de choisir un programme que ce dernier va exécuter.

Tous les modèles aspirateurs robot ne fonctionnent pas de la même façon. Certains sont équipés d’une caméra qui leur évite de nettoyer deux fois dans la même pièce, et qui leur permet de faire le mapping de la pièce pour mieux structurer leur déplacement. Quelques modèles sont dotés d’un infrarouge, ce qu’on appelle aussi les capteurs embarqués. Leur rôle consiste à faire changer la direction de l’aspirateur en cas d’obstacle.

Sinon, tous les aspirateurs robot ont un déplacement aléatoire qui est guidé par une programmation. Ils peuvent nettoyer tous types de sols, et sont munis de brosses principales et d’autres rotatives latérales qui les aident dans leur fonction. Ils n’ont pas de sac mais ils ont un réservoir qu’il faut vider régulièrement. Pour qu’ils puissent fonctionner efficacement, ils doivent être bien entretenus.